Des sports, des sports, des sports

Pour écrire cet article, j’ai dû sortir les crayons de couleurs (Marielle aussi mais pas pour les mêmes raisons). En effet, j’avais lu qu’il y avait 26 sports pour ces JO de Londres 2012. Mais je voyais 36 icônes sur la page des sports du site officiel des Jeux ! C’était mal parti…

Après quelques petits calculs, il est apparu que « sport » doit, en fait, être remplacé par « discipline » puisqu’il s’agit des fédérations internationales. La plupart des sports représentent une activité précise (« tennis » est un sport unique qui consiste à faire que la balle soit inaccessible à l’adversaire tout en restant dans les limites du terrain et en n’utilisant que sa raquette pour taper ladite balle) mais certaines disciplines olympiques recouvrent ce que nous, communs des mortels, appellerions plusieurs sports. Ainsi, le volley-ball et le beach-volley sont tous les deux dans la même discipline « volley-ball ». Le tir à la carabine, le tir au pistolet et le tir aux plateaux sont réunis dans la discipline « tir ».

Voilà, maintenant que ce point est éclairci pour moi (et pour vous, j’espère), passons en revue les 26 disciplines olympiques.

Non, en fait, on ne va pas commencer comme ça car la première remarque que se fait n’importe quelle personne qui regarde la liste des sports olympiques, c’est pourquoi certains sports n’y sont justement pas ! Le rugby, le karaté ou le squash sont parmi les exemples les plus connus. Pourquoi ces sports populaires et mondialement pratiqués (en tout cas pour le squash et le karaté) ne sont-ils pas olympiques ?

D’abord, parce qu’il y a une règle stricte qui veut que seuls les sports pratiqués par les hommes dans au moins 50 pays et sur 3 continents et par les femmes dans au moins 35 pays et toujours sur 3 continents soient considérés par le CIO (Comité International Olympique) comme étant largement pratiqués dans le monde et donc inclus dans le programme olympique. Ce programme n’est pas figé. Certains sports ont été retirés (tir à la corde, polo,…), certains ont été réintroduits après une période d’absence. Entre Pékin 2008 et Londres 2012, deux sports ont été retirés de la liste : le baseball et le softball. Il reste donc 26 disciplines. En 2016, il y en aura 28 car le golf et le rugby à 7 seront réintégrés comme sports olympiques.

Mais alors, qu’en est-il du squash et du karaté ? Eh bien, ils n’ont pas acquis la majorité des deux tiers des voix qui leur aurait permis d’entrer au programme olympique. Quant à savoir pourquoi ils n’ont pas obtenu les voix suffisantes, disons que les raisons sont nombreuses (sport peu médiatique et lobbying d’autres sports de combat pour le karaté et peur des Anglais de perdre leur monopole sur le squash s’ils l’universalisaient via les JO). Dommage pour eux.

Mais ce post touche à sa fin et je n’ai pas parlé des 26 disciplines… Rassurez-vous, vous aurez toute la durée des JO, soit 17 jours, pour les découvrir un par un mais retenez juste que seules 4 disciplines ont été représentées en compétitions officielles durant tous les Jeux modernes, c’est-à-dire sans interruption depuis 1896 : l’athlétisme, l’escrime, la natation et la gymnastique artistique. Les 4 disciplines reines que nous suivrons avec une attention particulière !

Publicités

5 réflexions sur “Des sports, des sports, des sports

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s