Les Jeux mondiaux, les Jeux olympiques parallèles

À côté des célébrissimes Jeux olympiques, il existe un événement multi-sport à l’envergure grandissante et qui se tient tous les 4 ans depuis 1981 : les Jeux mondiaux (World Games). Ces Jeux réunissent des sports non olympiques et il y a de bonnes chances pour que vous n’ayez jamais entendu parler de cet événement pourtant conséquent. Petit coup de projecteur sur cette compétition méconnue.

Sorte de JO « off », les Jeux mondiaux ne sont pourtant pas des Jeux anti-olympiques. Bien au contraire puisque le Comité International Olympique donne son patronage à l’International World Games Association, qui préside les Jeux mondiaux. Et, depuis 2004, pour qu’un sport puisse espérer entrer dans le programme olympique, il doit avoir au moins fait partie des disciplines représentées lors des Jeux mondiaux précédents. Une sorte d’antichambre des JO. Un long purgatoire aussi, parfois, lorsqu’un sport déchu est « récupéré » par les Jeux mondiaux. Le tir à la code, ancien sport olympique (de 1900 à 1920), fait ainsi désormais partie des Jeux mondiaux.

La différence de taille avec les JO, en dehors de la médiatisation très faible, est que la ville organisatrice ne doit construire aucune nouvelle installation pour les Jeux mondiaux. Si l’installation n’existe pas, le sport n’y sera pas cette année-là. Du coup, le nombre de sports varie d’une édition à l’autre. Il y en a environ toujours une trentaine. Parmi les classiques, on compte le karaté, le ju-jitsu, le squash ou encore le trampoline. Certains sports, moins universellement connus, y ont également leur compétition. Comme le korfball, sorte de basketball qui a la particularité d’être un sport mixte, ou encore l’ultimate, qui est un genre de rugby se jouant avec un frisbee.

Autre particularité : lors de la cérémonie d’ouverture, les sportifs défilent non pas par nationalité mais par discipline sportive. Une belle idée simple qui prouve que l’amour du sport peut concrètement réunir les peuples.

Après les États-Unis et l’Europe (Allemagne, Finlande, Pays-Bas, Angleterre), les Jeux mondiaux ont récemment découvert de nouveaux continents. Taïwan a accueilli l’édition 2009 et Cali en Colombie sera la ville hôte en 2013. Ils étaient plus de 4500 sportifs venant de 100 pays différents à participer aux Jeux mondiaux 2009. Ils seront encore plus nombreux à Cali. Peut-être que les grandes chaînes de télévision finiront un jour par s’intéresser à cette énorme compétition qui garde encore la simplicité que les JO n’ont plus depuis un moment déjà ?

Publicités

3 réflexions sur “Les Jeux mondiaux, les Jeux olympiques parallèles

  1. Il y a aussi les jeux de la francophonie qui ont lieu tous les JO+1 année. A Nice l’année prochaine. Super blog les filles !

  2. Pingback: De Londres à Rio en passant par LCI ! | Onion Rings 2012

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s