L’esprit, le corps, l’âme : bienvenue aux Jeux paralympiques 2012

Après quelques jours de repos, le blog est de retour avec les Jeux paralympiques d’été ! Avant le début des compétitions, il nous semblait utile de faire un point sur les origines de ces Jeux relativement méconnus du grand public. Une histoire riche de symboles et d’évolutions.

Contrairement aux Jeux olympiques modernes qui ont une histoire très linéaire et précise, les débuts des Jeux paralympiques sont plus spontanés et les ajustements ont été nombreux avant d’arriver à la forme actuelle. Tout d’abord, les Jeux paralympiques ne se sont pas toujours appelés comme ça. C’est un neurologue allemand, Sir Ludwig Guttmann, qui organisa les premiers « Jeux mondiaux des chaises-roulantes et des amputés » en 1948 à Stoke Mandeville. La tenue de cette compétition dans ce petit village fut doublement symbolique puisqu’il est situé à côté de Londres et que ces Jeux se déroulèrent le 28 juillet 1948 soit un jour avant l’ouverture des Jeux olympiques… de Londres, justement. Quelques années après la fin de la Seconde Guerre mondiale, ces Jeux de Stoke Mandeville avaient pour objectif de réhabiliter les vétérans et victimes paraplégiques de la guerre via la pratique du sport. C’est en l’honneur de cet événement fondateur que la mascotte des Jeux paralympiques de Londres 2012 se nomme donc Mandeville. Un joli retour aux origines.

Il faudra attendre les 9èmes Jeux de Stoke Mandeville, qui se sont déroulés à Rome en 1960 une semaine après les Jeux olympiques d’été, pour qu’ils soient officiellement nommés premiers Jeux paralympiques d’été. Quant aux premiers Jeux paralympiques d’hiver, ils ont eu lieu en Suède, à Örnsköldsvik, en 1976. Et ce n’est que depuis Séoul en 1988 que les Jeux olympiques et paralympiques sont organisés dans la même ville. Les Jeux paralympiques tels que nous les connaissons n’existent donc que depuis une vingtaine d’années.

Détail intéressant, le mot « paralympique » a changé de signification avec le temps. S’il associait à l’origine le terme « paraplégique » avec le terme « olympique », il n’a plus eu de sens lorsque des sportifs aux handicaps différents sont venus participer à la compétition. Le nom est resté mais il mêle aujourd’hui étymologiquement, et astucieusement, le terme « olympique » avec « para » (parallèle, à côté de). Les Jeux paralympiques se déroulent en parallèle des Jeux olympiques.

Les Jeux paralympiques ont évidemment leur propre logo. De 1988 à 1994, le logo des Jeux paralympiques ressemblait à celui des JO avec des petites virgules gonflées comme des moineaux stylisés à la place des anneaux olympiques. Les couleurs étaient les mêmes et chacune était placée au même endroit que sur le logo olympique. Seule différence notable, les symboles paralympiques ne se mêlaient pas. Pendant dix ans ensuite, il s’agissait des mêmes petites virgules mais elles n’étaient plus que trois (rouge, bleu et vert). Depuis 2006, ces virgules ont été allongées et redisposées pour former désormais un logo cohérent dessinant un mouvement global. Les couleurs sont plus fades mais elles restent les mêmes, choisies parce qu’elles sont les plus utilisées sur les drapeaux des pays du monde entier. Bien plus abouti, le logo actuel représente mieux l’association des trois composantes de l’être humain : « l’esprit, le corps, l’âme », qui est la devise paralympique.

Après ce petit détour historico-symbolique, retour au présent dès demain avec quelques informations sur ces Jeux de Londres 2012.

Publicités

3 réflexions sur “L’esprit, le corps, l’âme : bienvenue aux Jeux paralympiques 2012

  1. Pingback: Un bel article à propos du blog en exclu sur Onion Rings ! | Onion Rings 2012

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s