Jeux paralympiques 2012 : Londres a vu grand

Jusqu’au 9 septembre, Londres va accueillir les Jeux paralympiques d’été. Dernière ligne droite pour clôturer en beauté sept années de préparation intense et reprendre une vie normale de capitale hyperactive, ces Jeux vont réunir plus de 4000 sportifs handicapés de 165 pays. 15 nations y participent même pour la première fois. Parmi elles, la République démocratique du Congo, la Corée du Nord ou encore le Libéria. Le monde handisport s’élargit à chaque compétition et devrait un jour rattraper les JO.

Si les Jeux paralympiques semblent parfois être une corvée obligatoire pour les villes organisatrices des JO (la ville hôte des JO est automatiquement hôte des Jeux paralympiques), Londres a réellement mis le paquet pour promouvoir la compétition handisport. Pékin avait déjà fait beaucoup pour offrir une belle visibilité aux Jeux paralympiques. Londres veut faire encore mieux. Et c’est bien parti puisque les compétitions devraient se jouer à guichets fermés devant 2,5 millions de spectateurs. La plupart des infrastructures sportives sont les mêmes – avec quelques adaptations – que celles des JO, puisqu’elles avaient dès le départ été conçues pour les deux événements. Des sites nouveaux seront également utilisés pour des sports spécifiques (tennis en fauteuil roulant ou cyclisme sur route).

Quant à la cérémonie d’ouverture, elle a été produite par Stephen Daldry, le réalisateur de « Billy Elliot » et « The Hours ». Baptisée « Enlightenment », elle a réuni 3000 figurants. Officiellement ouverte par la Reine, cette cérémonie de haut niveau a été à la hauteur de l’intérêt de Londres pour ses Jeux paralympiques.


Même les chaînes de télévision semblent avoir également fait un effort dans leur programmation. Si on reste très loin de la diffusion continue des JO, les Paralympiques auront par exemple droit pour la première fois en France à une émission quotidienne les après-midis sur France 2, en plus du résumé quotidien d’une heure tous les soirs après les compétitions sur France 3 et la retransmission de la cérémonie d’ouverture sur France Ô. Pour suivre l’intégralité des Jeux paralympiques, il faudra en revanche se tourner vers le web.


Et pour promouvoir l’événement, Channel 4, chaîne officielle des Paralympiques au Royaume-Uni, a réalisé une très belle publicité intitulée « Meet the Superhumans ». Ça dure une minute trente. C’est « Harder Than You Think » de Public Enemy en fond sonore. Ça vous donne la chair de poule. Et ça résume parfaitement ce que sont ces Jeux paralympiques : une compétition réunissant de grands sportifs à la volonté de fer. Jetez-y un œil pour finir de vous mettre dans l’ambiance : « Meet the Superhumans »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s