Esther Vergeer, l’invincible du tennis

Est-ce que Roger Federer est le plus grand joueur de tous les temps ? Est-ce que les records de Steffi Graf seront un jour battus ? Et si je vous disais que vous ne connaissez sans doute pas le plus beau palmarès du tennis ?

Il appartient à une Néerlandaise de 31 ans nommée Esther Vergeer et vous ne la connaissez a priori pas car elle joue assise sur une chaise roulante. Paraplégique depuis l’âge de huit ans après une opération, elle a d’abord commencé par le basket sur chaise roulante. Et elle n’était pas mauvaise puisqu’elle faisait tout de même partie de l’équipe néerlandaise championne d’Europe en 1997. Mais en 1998, elle a décidé de s’adonner à plein temps au tennis, sport qu’elle pratiquait déjà en parallèle du basket. Et là, c’est l’explosion. Elle gagne l’US Open dès 1998. Elle remporte aussi les Jeux paralympiques en 2000 à Sydney… sans perdre un seul set.

Parmi la multitude de records détenus par Esther Vergeer, il y a le plus hallucinant de tous : elle n’a plus perdu un match en simple depuis janvier 2003. Cela fait à ce jour 468 matches sans défaite. Pour vous faire une idée du caractère extraordinaire de ces chiffres, sachez que, chez les valides, le record est détenu par Martina Navratilova avec… 74 victoires d’affilée. Cela semble presque un peu ridicule en comparaison. Tous sports confondus, seul le Pakistanais Jahangir Khan a fait mieux que Vergeer en remportant 555 matches d’affilée en squash entre 1981 et 1986.

Je vous épargnerai les autres records de Vergeer. Retenez juste qu’elle est évidemment triple médaillée d’or en simple aux Jeux paralympiques et qu’elle voudra absolument gagner un quatrième titre à Londres. Côté double, elle n’a gagné « que » deux titres (2000 et 2004) puisqu’elle a perdu en finale en 2008 à Pékin. Affront qu’elle voudra certainement laver cette année. S’il est pratiquement certain que l’hymne néerlandais retentira après ces finales tant les joueuses néerlandaises dominent le tennis handisport, il faudra tout de même qu’elle batte ses compatriotes. Pour l’instant, tout roule pour Vergeer, qui n’a perdu qu’un seul jeu en simple en 3 matches !

Celle qui a été la première sportive handicapée à poser nue pour le fameux « Body issue » de « ESPN Magazine » a quelques matches devant elle pour compléter encore sa légende. Et puis viendra le moment du choix, si elle sort invaincue en simple de ces Jeux paralympiques : va-t-elle continuer pour aller chercher le record de Jahangir Khan ou décidera-t-elle de ranger sa raquette pour se consacrer pleinement au développement des athlètes handicapés via sa fondation et ses activités en marketing sportif ?

Publicités

5 réflexions sur “Esther Vergeer, l’invincible du tennis

  1. Elle vient de gagner sa demi-finale ! 6-0, 6-3. Elle a donc gagné un 469e match d’affilée et perdu 3 jeux de plus dans le tournoi 😉

  2. Les Jeux paralympiques sont de magnifiques histoires de vie et de résilience. Une source d’inspiration. Bravo les filles pour votre talent à les partager et à nous faire vibrer !!

  3. Pingback: Esther Vergeer, la plus grande athlète paralympique de l'histoire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s