La CAN recommence. Encore ?!

La CAN, c’est la Coupe d’Afrique des Nations. Les pays africains qualifiés pour ce tournoi se disputent la place de meilleure équipe du continent. C’est l’Euro des Africains. Mais, contrairement à son équivalent européen qui ne se déroule que tous les quatre ans, la CAN, elle, a lieu tous les deux ans. Ce qui est bien embêtant pour les nombreux grands clubs européens qui doivent de passer de leurs stars africaines tous les deux ans en plein milieu de leur championnat.

YES_WE_CAN_2013_Supporters_senegal

La dernière édition s’est déroulée en 2012 et a vu la victoire de la Zambie, qui a mis fin à une série de trois victoires consécutives de l’Egypte. Oui, vous avez bien lu, la dernière édition a eu lieu en 2012. Du coup, vous vous dites qu’ils ont décidé de passer à une CAN par an. Heureusement non ! La réponse est beaucoup plus logique. La Coupe d’Afrique des Nations va désormais se dérouler durant les années impaires… pour ne plus tomber une fois sur deux en même temps que les Coupes du monde. La CAN 2013 en Afrique du Sud est donc une édition de transition. Transition pour les dates mais certainement pas pour les seize pays participants. Parmi eux, de nombreux grands habitués (la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Nigeria, la Zambie ou encore l’Algérie) et un petit nouveau, le Cap-Vert, qui découvre cette compétition. Deux absents de marque sont à noter : l’Egypte, pourtant sept fois vainqueur mais qui a certainement la tête ailleurs en ce moment, et le Cameroun.

CoupeAfriqueNations_Ballon_foot_geo_2013

Chaque CAN permet de découvrir de nouveaux prodiges du ballon rond et de voir certains joueurs talentueux devenir de vraies stars. Quant à la victoire finale, les prétendants sont nombreux. Chez Onion Rings, on reste neutre mais on avoue que notre cœur bat un peu plus fort pour la Côte d’Ivoire de Didier Drogba…

Footballeur_Didier_Drogba_CAN_2013

Publicités

4 réflexions sur “La CAN recommence. Encore ?!

  1. Ce qui est formidable avec les onions, c’est qu’on n’arrête pas d’enrichir notre culture générale- merci pour la plume, merci pour ces superbes illustrations qui nous emmènent déjà en Afrique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s