Le ballon ovale et le poireau vainqueur

Ce n’est pas l’Angleterre. Ce n’est clairement pas la France non plus. La meilleure équipe de rugby d’Europe en 2013 est le pays de Galles. Pour la deuxième année consécutive et la 37ème fois de son histoire (ce qui constitue désormais le record absolu), le XV du Poireau devance ses concurrents européens en remportant le Tournoi des 6 Nations, c’est-à-dire le championnat annuel réunissant les 6 meilleurs pays d’Europe dans la discipline. L’équipe de rugby à XV du pays de Galles porte ce nom car le poireau (« leek » en anglais) est un légume très commun en terres galloises, utilisé dans de nombreux plats.

XV_Pays_de_Galles_Rygby

Si tout le monde ou presque sait que le Tournoi des 6 Nations de rugby s’appelait Tournoi des 5 Nations avant l’arrivée de l’Italie en 2000, peu de gens savent que son nom était Tournoi des 4 Nations avant l’arrivée de la France en 1910. Alors, est-ce qu’il s’appellera bientôt Tournoi des 7 Nations ? A priori, ce n’est pas au programme pour le moment.

Le rugby n’est pas un sport olympique. Il est relativement peu pratiqué dans le monde par rapport à d’autres sports d’équipe. Pourtant, pour ses amateurs, il s’agit d’un sport hors du commun, joué avec élégance, stratégie et rapidité, malgré la violence des chocs. Un mélange de chorégraphie et de force brute. Une alternance de phases arrêtées et de courses folles. Même un match de petit niveau est agréable à regarder. Il suffit de voir à quel point un match de football correct peut parfois sembler fade après quelques semaines de Coupe du monde de rugby !

gentleman_rugby

Le rugby est un sport étrange quand on est habitué à d’autres sports collectifs. Un sport dans lequel on ne simule pas les blessures. Le jeu continue d’ailleurs pendant que les pauvres blessés se font soigner sur le terrain. « Un sport de voyou joué par des gentlemen » comme on aime à le dire. Un sport dans lequel le public est presque toujours exemplaire. Quel fair-play et quel amour du sport se dégagent des travées du stade… Quant aux chants splendides qui s’élèvent des tribunes de Lansdowne Road à Dublin ou de Twickenham à Londres, ils hérissent même les poils des téléspectateurs supporters de l’équipe adverse derrière leur écran. C’est dire !

William_Webb_Ellis

Un sport si particulier ne pouvait se satisfaire d’une naissance banale. La légende veut ainsi que le jeune William Webb Ellis ait soudainement pris le ballon à la main pour aller marquer un but dans un match de football joué en 1823 dans la ville de Rugby et ait ainsi inventé un nouveau sport. Si les choses ont pris un peu plus de temps que ce que cette anecdote raconte, c’est effectivement une nouvelle fois les Anglais qui ont inventé et codifié un sport qui allait devenir très populaire.

Un sport majoritairement masculin, certes, mais il ne faut pas oublier que les femmes pratiquent aussi le rugby à XV. Elles ne bénéficient vraiment pas de la même médiatisation que leurs homologues masculins et il est donc difficile de voir un match à la télévision française hormis quelques retransmissions annuelles sur France 4. Mais il y a fort à parier qu’un beau parcours en Coupe du monde en 2014 devrait apporter un coup de projecteur bien utile au rugby féminin. Surtout que, d’ici là, le Tournoi des 6 Nations version femmes devrait disparaître pour cause de retrait italien et gallois…

Rugby_feminin_OR

Publicités

8 réflexions sur “Le ballon ovale et le poireau vainqueur

  1. Merci beaucoup Marie !!! On est super heureuses de savoir qu’on est attendues ! Merci pour ces compliments et au plaisir de vous en faire voir de toutes les couleurs 😉 A très bientôt donc !

  2. Excellent. Je suis bluffée par la qualité et la justesse des dessins et du texte. Cet envoi est encore meilleur que les précédents. Le lire tranquillement le matin pendant le petit déjeuner est un régal. Merci.

  3. Coucou Marielle et Sara!
    Ça faisait un petit moment que je ne m’étais plus rendu sur votre blog, et je dois vous avouer que je me suis régalé ce soir en lisant vos derniers billets ! Les textes et les illustrations sont toujours d’excellente qualité – c’est vraiment le blog ultime pour le mordu de sports que je suis 🙂
    Je vous souhaite une excellente continuation,
    A une prochaine 😉
    Jérémy

    • Merci beaucoup, Jérémy !
      Ça nous fait extrêmement plaisir de lire ton commentaire. Surtout quand on connait la qualité de votre blog !
      Bonne continuation à toi et ton équipe.
      À bientôt !

  4. Bravo les filles pour les dessins et le texte si agréable à lire pour la nulle que je suis en sport! Ceci dit j’aimerai rajouter que je connais très bien rugby pour y avoir passé les vacances pendant 18 ans 🙂 Et ouep!
    Mélanie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s