La tomate volante au royaume de la glisse

Contrairement aux apparences, ce titre digne d’un navet cinématographique n’est pas une énigme. Evidemment, les profanes se demandent qui est cette fameuse tomate volante. Mais les passionnés de snowboard et de skateboard, eux, savent très bien de qui nous allons vous parler. The Flying Tomato n’est autre que Shaun White, sans doute la plus grande star actuelle des sports d’hiver. Quand vous l’aurez vu faire des sauts d’une amplitude de 8 mètres, vous ne douterez plus jamais du caractère aérien du jeune homme. Quant à sa rutilance, attendez qu’il enlève son casque. Sa tête de chanteur de hard rock pré-pubère est encadrée par une chevelure aussi flamboyante que celle de Mérida, la fougueuse héroïne du dessin animé « Rebelle » de Disney. Il y a un an, le sportif de l’extrême a accepté de couper ses boucles pour aider une association qui fournit des perruques aux enfants qui perdent leurs cheveux durant des traitements médicaux. Un beau geste pour lequel il a semblé bien plus stressé que lorsqu’il s’élance du haut d’une rampe !

OR14_Flying_tomato_shaun_white_JO_Sotchi_texte

Shaun White est un héros américain comme seuls les Etats-Unis en ont le secret. Quand il naît à San Diego en 1986, les fées qui se penchent sur son berceau n’ont apparemment pas dans l’idée d’en faire un grand sportif. Avant l’âge d’un an, le bambin a déjà subi deux opérations à cœur ouvert à cause d’une malformation cardiaque. On a connu des débuts plus faciles. Heureusement, l’inquiétude laisse rapidement la place à l’insouciance. Le gamin vif et agile fait ses débuts en ski. A 6 ans, il s’essaie au snowboard et subjugue par son talent. Un an plus tard, Shaun a déjà un sponsor ! A partir de là, tel un Attila de la glisse, il va tout écraser sur son passage. En snowboard, d’abord, puisqu’il est le double champion olympique en titre en half-pipe (les fameuses compétitions durant lesquelles les riders effectuent des figures en l’air en traversant la fameuse rampe de neige). A Sotchi, Red Zeppelin, un autre de ses surnoms, aimerait remporter une troisième médaille d’or consécutive dans sa discipline favorite. Il serait alors le premier snowboarder à réaliser cet exploit.

OR14_Shaun_white_Flying_tomato_2_JO_Sotchi

Mais ce n’est pas tout. Une nouvelle discipline fait son entrée aux Jeux d’hiver cette année : le slopestyle (vous savez, cette épreuve un peu délirante durant laquelle les riders passent différents obstacles et enchaînent les figures sur un terrain spécialement conçu pour eux). Et Shaun White ne serait pas contre l’idée de ramener une autre médaille dans ce nouveau sport olympique le 8 février. Même s’il a dû arracher sa qualification après une chute dans les sélections américaines et s’il a avoué il y a quelques jours que le terrain de slopestyle de Sotchi lui semblait intimidant. Mais les grands champions n’aiment rien de plus que les défis les plus fous, n’est-ce pas. (Shaun a finalement déclaré forfait pour le slopestyle…)

Et quand la neige fond, nous direz-vous. Que fait ce jeune homme hyperactif ? Du skateboard, pardi. Et là encore, il a oublié d’être mauvais. Accumulant les médailles dans ce domaine, Shaun est d’ailleurs devenu le premier sportif à remporter la compétition annuelle de sports extrêmes, les célèbres X Games, dans deux sports différents en hiver et en été.

OR14_Flying_tomato_shaun_white_JO_SotchiNe vous fiez pas à son air nonchalant, son groupe de rock avec ses potes et son charmant sourire. Shaun White est un archi professionnel qui s’entraîne sans relâche avec une équipe aux petits soins autour de lui. Il est aussi le sportif le mieux payé de ces Jeux d’hiver avec plus de 8 millions de dollars de revenus annuels. Plusieurs jeux vidéo portent même son nom. Mais le staff, l’argent ou les sponsors n’auront aucun poids au moment de s’élancer du half-pipe le 11 février. Seul contre tous. Seul contre lui-même. Avec un nouveau saut hallucinant dans sa besace, Shaun va prendre tous les risques pour nous faire rêver une nouvelle fois. S’il échoue, il nous brisera le cœur. S’il réussit, la tomate volante brillera définitivement tel un rubis au firmament du sport.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s