L’origine des Onions

Cela faisait très longtemps (plus de 10 ans) qu’on se disait qu’on avait envie de faire quelque chose ensemble. Au début, c’était un projet sur l’Iran, une BD, très peu de temps avant que « Persepolis » de Marjane Satrapi ne voit le jour ! On habitait ensemble à l’époque et il y avait toujours une sacrée énergie dans nos échanges, que ce soit sur le cinéma, l’art, l’actualité, le sport et tout un tas de sujets très variés. Le temps est passé et on n’a plus vraiment eu l’occasion de se réunir sur un projet commun sauf une autre idée de blog mais sur les restaurants à Paris et qui regroupait d’autres amies. Ce projet a vite avorté car plusieurs déménageaient de la capitale à ce moment-là.

Le temps a passé, on était occupées chacune de notre côté…
Et puis, il y a eu un petit événement qui a redéclenché les choses. Marielle a fait un dessin à Roland Garros qu’elle a posté sur son blog et par extension sur Facebook. Sara l’a remarqué, on a « discuté » ensemble dans les commentaires et finalement il nous a servi de terrain pour lancer l’idée de faire équipe (avec la référence au journal) sur un projet qui concernerait le sport.

On s’est revues peu de temps après et on a reparlé de ce post. Très rapidement, la question suivante s’est posée  : quel est l’événement sportif qui arrive ? (On était en plein Euro). Les JO ! On avait à peu près 3 semaines devant nous, avec des destinations d’été diverses pour chacune. L’idée était donc de prendre un format souple, ouvert, qui ne coûte rien et auquel tout le monde peut avoir accès : le blog.

Après, c’est allé assez vite. Marielle a commencé à s’occuper de la mise en place technique du blog pendant que Sara écrivait ses premiers textes. Sara a trouvé le nom, Marielle commençait à chercher une forme graphique à partir d’idées très libres et bien sûr des textes de Sara qui lui ont donné tout un tas de pistes pour donner une image au site.

Le blog a démarré 4 jours avant l’ouverture officielle des JO pour donner un avant-goût. Après, ça a été très sport pendant toute la durée. Nous n’avions pas forcément de connexion Internet ni de matériel (scann qui n’était parfois qu’une photo d’Iphone, ordi, tablette prêtée ou à la trackpad…) et nous travaillions ou étions occupées par ailleurs en même temps. Les nuits ont été longues et les solutions de secours assez régulièrement utilisées. Mais cette urgence nous a permis d’expérimenter pas mal de choses, d’aller à l’essentiel, d’utiliser ce format quotidien comme un terrain de jeu…

Il faut dire aussi que la confiance est totale et que nous étions encouragées, soutenues et motivées l’une par l’autre.
Nous avons d’ailleurs rapidement pensé qu’il était également important de poursuivre sur les Paralympiques et retrouver nos fans… !
En tout, nous avons déjà eu près de 6000 visiteurs depuis le 25 juillet dernier avec une moyenne de 200 visites par jour et des pics paralympiques à près de 500.

Plus de 60 pays nous ont déjà lu. En Europe, aux E.U mais aussi sur le continent africain, australien, asiatique… de Djibouti aux Seychelles en passant par l’Ouganda, le Monténégro, l’Argentine, l’Inde, le Brésil, l’Inde, le Japon, la Nouvelle-Calédonie, l’Indonésie, l’Estonie, le Chili,…

Les retours des gens sont excellents en général, amateurs ou fans de sport (certaines personnes très exigeantes en matière de sport ont aussi commenté et apprécié le projet) mais pas nécessairement et c’était sans doute aussi l’un de nos objectifs : parler au grand public, sous des angles pas forcéments convenus, faire un travail sérieusement mais sans se prendre au sérieux, avec un brin d’humour et de dérision…

Merci à tous de nous suivre si fidèlement ! Et n’hésitez pas à vous inscrire sur le blog pour être prévenu dès qu’un nouveau post est publié ! D’autres événements ne manqueront pas d’arriver bientôt…

Publicités

2 réflexions sur “L’origine des Onions

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s